Un sondage effectué par l’institut OpinionWay a révélé que 46 % des Français ne savent pas ce qu’est une économie réelle. 48 % d’entre eux la définit comme étant la création de biens et de services. Pourtant, l’économie réelle peut constituer un meilleur levier de croissance de l’économie si les particuliers arrivent à cerner correctement le sujet. La notion d’économie réelle évoque surtout l’environnement de l’activité économique qui se rapporte à la production de bien et de service. Cela est englobé dans une sphère financière évoquant les échanges de titres, alors que ceux-ci ont été désintégrés par le marché monétaire, la bourse des valeurs ou encore le marché obligataire. Ainsi, l’argent ne reste pas uniquement de l’argent. Il peut être échangé contre des services ou des marchandises contrairement à l’économie financière. L’on peut donc penser que l’économie réelle tend surtout vers les échanges marchands. Cela permet de sortir du cadre de la sphère financière pour financer l’économie, que ce soit sur les actions que sur les obligations. Pour une définition plus vaste, l’économie réelle se tourne vers les spéculations financières. Elle n’intervient pas directement dans le financement d’une activité financière.
Selon une étude lancée entre 2003 et 2012 sur 500 entreprises américaines, les firmes ayant versé des dividendes et ont racheté elles-mêmes ses actions présentent une performance boursière de plus de 50 %. Ce qui n’est pas le cas de celles qui ont œuvré sur leur accroissement. Parmi les 500 firmes, 449 d’entre elles n’ont pas hésité à consacrer la moitié de leur revenu à l’achat de leurs propres actions. Elles sont ensuite dépenser 37 % de leurs gains au versement des dividendes. Cependant, peut-on se fier à ces performances à court terme pour connaître la santé économique d’une entreprise ? La plupart des grosses entreprises américaines ont pris la décision de ne plus investir dans l’économie réelle. Elles évoquent les pressions établies par les actionnaires qui inhibent les projets à long terme. Cependant, sans ces projets, elles ne pourraient pas garantir leur survie à long terme.
Certaines entreprises ont pourtant réussi à trouver une autre manière de rentabiliser leur investissement dans l’économie réelle, et ce, en agissant le bénéfice social ou environnemental de leur investissement. Contrairement aux entreprises, les particuliers peuvent facilement investir dans l’économie réelle même si le secteur de l’épargne a connu quelques difficultés il y a encore quelques années. Les Français adorent faire des épargnes. L’INSEE a même indiqué que le taux d’épargne occupe plus de 15 % des revenus disponibles. 2/3 du patrimoine français concerne surtout l’immobilier vers la fin de l’année 2016. Malgré cela, l’on constate une baisse de rendements sur les livrets et les fonds euros, une importante instabilité des marchés boursiers ces dernières années. Cette situation crée un doute dans l’esprit des investisseurs particuliers. De plus, la pression fiscale continue de peser sur les épaules, ce qui les contraint à chercher d’autres sources de placement permettant un meilleur rendement pour combler l’augmentation des impôts. Ce qui inflige à l’épargne une importante peine entre les placements à faible revenu et la hausse des impôts.
Les PME proposent un écosystème favorable pour un investissement économique. Cependant, il faut toujours garder en tête que cela constitue en premier en un marché de niche adressé aux investisseurs institutionnels jusqu’à l’arrivée des plateformes de crowdfunding. Ainsi, les particuliers peuvent désormais intégrer les marchés des TPE, des PME et des Coopératives. C’est une solution beaucoup plus rentable pour les particuliers.
Le fait d’investir dans l’économie réelle fait profiter aux particuliers éligibles à l’IR une diminution d’impôts de 18 %, à ceux éligibles à l’ISF de 50 %. Cependant, pour en profiter, il est primordial que de respecter quelques conditions, dont un siège social situé en France. La TPE ou la PME doit avoir existé durant plus de 7 ans. Investir à travers les PME permet de profiter d’un rendement plus important.
L’investissement dans l’économie réelle permet de subventionner des projets plus rentables pour apporter sa contribution au développement de sa région. Le plus important c’est se baser sur l’humain en favorisant la création d’emplois par exemple. Cela permettra aux particuliers de profiter d’un important bénéfice pour les habitants.
Les démarches sont beaucoup plus transparentes, car le plus important c’est d’investir dans l’humain. Généralement, les investisseurs souhaitent obtenir un retour sur investissement des produits ou des services qu’ils choisissent. De plus, il est beaucoup plus simple d’échanger avec les dirigeants pour améliorer les produits proposés selon les besoins des investisseurs.
Un ticket minimum de 100 €, il est tout à fait possible de faire partie des porteurs d’obligation dans une TPE avec l’investissement dans une économie réelle. Cela permet de profiter d’un investissement abordable.
]]>Les SCPI font partie des placements les plus rentables depuis de nombreuses années, c’est encore le cas jusqu’à maintenant. En termes simples, investir dans une SCPI signifie faire un placement financier dans un parc immobilier en vue de créer des revenus locatifs complémentaires. Le premier avantage d’investir dans une SCPI c’est la diversité de la nature des investissements. Si vous disposez d’un petit capital et qu’il est impensable d’investir dans l’immobilier en achetant directement un bien immobilier, la SCPI est la solution idéale pour vous. Même si l’investissement immobilier présente des risques pour un investisseur, l’investissement dans une SCPI vient le sécuriser. Vous êtes donc écarté de tous les éventuels risques auxquels un propriétaire peut faire face, car c’est le gérant de la SCPI qui gère tout à votre place. C’est un professionnel disposant de connaissances pointues dans le domaine de l’investissement immobilier.
L’autre avantage de la SCPI est d’investir dans un placement très rentable. La SCPI fait partie des investissements les moins risqués, car elle est mutualisée. En effet, une SCPI est constituée par les capitaux de plusieurs investisseurs. La SCPI est également la manière la plus simple d’investir dans l’immobilier. Pour acquérir des parts, il vous suffit de vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine, de votre banquier ou directement faire appel à une société de gestion de SCPI. Ces experts sauront vous conseiller et déterminer la stratégie d’investissement qui correspond à votre capital. Vous pouvez également trouver tous les conseils pour un bon placement financier sur Money Radar, le site d’information et d’éducation pour les investisseurs français. Pour établir un plan d’investissement sur mesure, selon votre profil, ne négligez pas l’appui d’un expert.
Le PER, comme son nom l’indique, vous permet de verser une partie de votre épargne annuelle pour préparer votre retraite et pour défiscaliser vos revenus professionnels. C’est un outil incontournable pour bien préparer votre retraite, car il vous permet de vous construire un capital tout au long de votre vie active et de récupérer le capital constitué une fois que vous serez à la retraite. Le PER constitue également un bon placement cette année. Il a le même fonctionnement que l’assurance et vous permet de bénéficier d’une défiscalisation, car les sommes que vous allez verser dans votre PER peuvent être déduites de votre revenu imposable. Ainsi, votre imposition, notamment votre impôt sur le revenu, sera diminuée au fur et à mesure que vous versez sur votre PER. Pour ceux qui souhaitent investir petit à petit pour leur retraire, le PER est le placement le plus conseillé.
Il existe deux types de PER selon votre situation. Il y a le PER individuel qui est adapté à tous les types d’épargnants souhaitant optimiser leur fiscalité et le PER collectif qui concerne surtout les salariés d’entreprise.
Les calculs d’économies d’impôts dépendent de nombreux paramètres comme le taux marginal d’imposition, le nombre d’enfants à charge ou le revenu net professionnel. Pour connaître le montant d’impôt économisé, rapprochez-vous d’un professionnel comme votre conseiller en gestion de patrimoine ou votre banquier.
]]>
Les cryptomonnaies sont de l’argent virtuel fondé sur le concept de la Blockchain et sont aussi réelles que l’argent numérique. Leur valeur ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que le monde se virtualise. Si au départ, l’utilisation des crypto-monnaies se limitait aux jeux, aux casinos et au gaming virtuel, ce n’est désormais plus le cas. En effet, il est même possible d’acheter un immeuble avec une transaction de monnaie virtuelle ou encore d’acheter un tapis grâce au bitcoin de nos jours.
Investir dans les cryptomonnaies, c’est donc une question de prendre de l’avance sur son temps, car d’ici quelques années, cet argent numérique prendra de plus en plus de valeur. Il s’agira ainsi d’en rassembler le plus possible, jusqu’à en avoir des millions dans une banque virtuelle.
Investir dans les cryptomonnaies est une question de stratégie. Pour vous accompagner dans cette démarche, veillez à faire appel à un professionnel. C’est vital si vous êtes novice en la matière. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus. Pour faire simple, investir dans la cryptomonnaie, c’est surtout une question de « minage ». C’est une stratégie qui vise à augmenter le nombre de monnaies virtuelles en votre possession. Pour ce faire, vous avez différents moyens :
• Vous tourner vers des sites de minage ;
• Effectuer des tâches contre des cryptomonnaies ;
• Trader.
La première stratégie est la plus pratique, car vous n’avez qu’à vous inscrire sur les différentes plateformes de minage de monnaies virtuelles et à suivre les instructions. Sinon, effectuer des tâches en contrepartie de quelques Bitcoin serait également un bon investissement. Par contre, le trading demande des compétences techniques de haut niveau.
]]>La cryptomonnaie est une forme de devise virtuelle qui peut être échangée contre des biens et des services. Les cryptomonnaies (il en existe plusieurs types) fonctionnent grâce à un système appelé blockchain, qui est réparti à travers plusieurs ordinateurs, et enregistre les transactions. Une partie de l’attrait de cette technologie est sa facilité d’accès et sa sécurité.
Leurs adeptes considèrent que les cryptomonnaies, comme l’Ethereum (ETH) ou le Bitcoin (BTC), sont les monnaies du futur et se précipitent pour les acheter dès maintenant avant que leur valeur ne soit surenchérie. De plus, les gens préfèrent le fait que les institutions financières, notamment les banques, ne savent pas encore ce genre de devise et qu’elles peuvent réduire leur valeur en cas d’inflation. À titre d’exemple, qu’un Bitcoin pouvait être échangé autour de 25.000 USD au début de l’année 2018.
C’est la vraie question qui se pose en ce moment. Attrape-nigauds, arnaque ou argent facile, autant de qualificatifs attribués (à tort ou à raison) aux cryptos. En effet, bien qu’il existe des sites proposant des placements légaux et sérieux utilisant les cryptomonnaies, d’autres sont expressément créés afin de profiter de la naïveté de certains investisseurs mal informés. Par contre, il faut aussi être raisonnable dans le sens où un investissement suppose toujours un risque potentiel. La bonne nouvelle, c’est que jusqu’ici, les investissements utilisant les cryptomonnaies sont encore très rentables, dans la mesure où leurs cours sont relativement stables. D’ailleurs, même les têtes les plus fortunées de la planète commencent à s’y intéresser afin de faire fructifier leurs affaires.
Comme son appellation le précise, le prêt instant est un prêt à court terme accordé par une société en ligne. Ce n’est donc pas une banque ou une institution financière qui vous propose ce type de prêt. La somme maximale accordée dépend de la société contactée mais en général, n’importe quelle société vous accorde le prêt en moins de 24 h. Parfois, c’est dans la journée même qu’on vous accorde votre demande. Le fait est qu’aucune investigation n’est menée avant d’accéder à votre requête. Il n’y a aucune enquête de crédit qui est réalisée, d’où la rapidité de l’octroi du prêt. Tout ce que vous devez fournir, c’est une preuve de revenus, un certificat de résidence et des informations sur votre compte bancaire. Visitez le site de pretdirect.com pour en savoir plus.
Les personnes qui recourent au prêt instant sont celles qui ont un besoin immédiat en argent ou celles qui ont une urgence financièrement parlant. Est-ce que vous vous trouvez dans une situation financière précaire ? C’est peut-être ce qui vous fait penser au prêt instant. Jusque-là, vous avez probablement l’impression que c’est la solution idéale pour résoudre vos soucis d’argent. Le conseil, c’est de vous rappeler l’importance d’emprunter de façon responsable. Cela suppose une bonne réflexion, d’autant plus que les taux d’intérêt sont élevés. Ils le sont davantage que ceux des banques traditionnelles. Par conséquent, vous devez bien calculer pour être sûr de pouvoir rembourser à temps, faites moins de dépenses. Assurez-vous de ne pas vous enliser encore plus dans des problèmes financiers plus graves.
Est-ce que vous souhaitez demander un crédit immédiat ou un prêt instant pour réaliser un projet ? Peut-être que vous êtes face à des imprévus comme le remplacement immédiat de votre chaudière. Ou bien votre véhicule a besoin d’une grosse réparation dans les meilleurs délais parce que c’est votre seul moyen de transport. Il peut arriver que vous ayez besoin d’acheter des médicaments en urgence. Pour demander un prêt instant, comment procéder ? D’abord, cherchez la bonne société et rendez-vous sur son site officiel. Faites le bon choix en consultant un comparateur de prêt en ligne. Puis, lorsque vous êtes sur un site de confiance et de bonne réputation, quelques clics suffisent pour faire votre demande. Notez que le prêt affecté et le prêt non affecté ne nécessitent pas de justificatif en France. Ensuite, sur le site, vous devez préciser le montant à emprunter, votre type de projet et la durée de remboursement. Enfin, indiquez des informations personnelles comme vos revenus mensuels, votre loyer si vous êtes locataire de votre logement, etc. Ces données permettent à la société prêteuse d’avoir une idée de votre profil et de votre capacité d’emprunt. La procédure se fait rapidement et vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans le local de l’organisme de prêt.
]]>
Les options binaires donnent la possibilité aux traders de profiter des fluctuations de prix sur de nombreux marchés mondiaux. Il faut tout de même noter que les options binaires ne ressemblent guère aux options traditionnelles, avec des paiements et des frais.
Les options binaires sont faciles à comprendre, ce qui en fait un choix populaire pour ceux qui commencent dans le trading. Pour obtenir de meilleurs résultats et avoir un rendement fixe, le trader doit parier correctement en tenant compte du prix du marché.
Sachez qu’il existe différents sites qui proposent des investissements en options binaires. Pour éviter les mauvaises surprises, ainsi que les arnaques qui existent sur le net, référez-vous aux comparatifs comme sur meilleur-broker.org. Cela vous permet d’avoir accès à une sélection de brokers options binaires de confiance avec lesquels vous pouvez déposer votre argent sans risque.
Il existe différents types d’options binaires. En voici quelques-unes.
Grâce à cette option que l’on appelle également « cash or nothing », le trader parie sur la valeur du sous-jacent, par exemple, l’indice CAC 40, à l’expiration de l’option. Cette valeur sera soit inférieure soit supérieure au prix initial. Donc, si le trader est au-dessus des points de référence, il remporte le contrat, et dans le cas contraire, il ne gagne rien.
Ce type d’option donne la possibilité au trader de décider si l’actif sous-jacent va atteindre une cotation préalablement définie, avant son expiration, concrètement, si l’investisseur opte pour une option One Touch sur le cours du pétrole. Si le prix initial du baril est de 33 dollars et la cotation visée est de 36 dollars, donc une fois l’actif atteint les 36 dollars avant la fermeture, le trader reçoit ses gains. Dans le cas contraire, il perd tout ce qu’il a investi.
Cette forme d’option binaire est similaire à l’option classique High/low, à la différence que son expiration se fait après 60 secondes. Dans ce cas de figure, le trader s’expose à un grand risque dans la mesure où il peut gagner gros ou tout perdre en quelques instants.
]]>
La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle, dématérialisée et décentralisée. Cela signifie qu’elle n’est régie ni par les banques ni par un gouvernement. Il s’agit pourtant d’une devise permettant d’effectuer des transactions sécurisées, grâce à la cryptographie et au protocole blockchain. Chaque transaction est d’ailleurs inscrite sur une base de données en ligne.
Pour effectuer un échange, c’est-à-dire pour vendre ou acheter les crypto-monnaies, il est nécessaire de passer par une plateforme dédiée à cet effet. À la suite de l’échange, la cryptomonnaie est sécurisée dans un portefeuille virtuel accessible à l’aide d’un code secret.
Les cryptomonnaies sont produites par minage. Il s’agit d’une opération consistant à élaborer des formules mathématiques afin de sécuriser la blockchain et rémunérée par de la monnaie virtuelle.
Le trading de cryptomonnaie consiste à effectuer des mouvements de ladite cryptomonnaie sur une plateforme d’échange à l’aide d’un compte de trading. Les négociations visent donc à acheter ou à vendre la cryptomonnaie. L’achat est recommandé dans le cas d’une éventuelle hausse, et inversement. Il est cependant à noter que chaque plateforme a son propre fonctionnement. Toutefois, le principe reste le même, à savoir :
– Ouvrir un compte, une formalité généralement payante dont le coût est variable en fonction de la plateforme choisie ;
– Choisir la cryptomonnaie que vous souhaitez trader ;
– Acheter la cryptomonnaie ;
– La stocker dans votre portefeuille virtuel ou entreprendre de nouvelles négociations pour la vendre.
Il existe autant de plateformes de trading que de crypto-monnaies. Cliquez ici pour trouver les meilleures plateformes pour trader. Certaines s’adressent aux débutants, tandis que d’autres sont plutôt réservées aux experts dans le domaine. Pour choisir une plateforme répondant à vos besoins, considérez le niveau de sécurité, la facilité de prise en main, l’interface, etc. Vous pouvez également vous baser sur les indicateurs afin de vous assurer de tirer profit de vos transactions. Parmi les plateformes les plus connues, on peut citer :
C’est l’une des plateformes les plus appréciées étant donné qu’elle est facile à utiliser grâce à son interface intuitive et à son application. Elle permet d’effectuer des échanges de cryptomonnaie diverses et également des dérivés tels que le CFD (contract for difference).
Cette plateforme permet d’effectuer des achats et des ventes de cryptomonnaie. Facile à utiliser, elle convient aux débutants souhaitant se lancer dans le trading.
C’est la plateforme qui offre de nombreuses possibilités, mais reste réservée aux personnes déjà expérimentées dans le domaine du trading. Son avantage réside dans son niveau de sécurité et les frais moindres. Originaire d’Asie, elle n’est cependant pas réglementée en Europe.
Outre celles citées, il existe encore d’autres plateformes intéressantes.
Le choix d’une crypto monnaie se fait en fonction de la possibilité de son évolution dans l’objectif de faire du profit. Parmi les crypto monnaies les plus plébiscitées, il y a :
Il s’agit de la cryptomonnaie la plus ancienne, la plus répandue et la plus valorisée, sachant qu’il équivaut à près de 50 000 €. Cette valeur est encore revue à la hausse en raison de la forte demande. Le bitcoin est considéré comme une monnaie virtuelle sécurisée.
C’est également l’une des cryptomonnaies les plus populaires. Son cours est variable et peut être exprimé soit en euros soit en dollars. Par ailleurs, l’ETH a l’avantage d’avoir sa propre blockchain, ce qui ne fait qu’améliorer sa sécurité.
Il est considéré comme une cryptomonnaie moyenne qu’il peut être intéressant d’avoir dans votre portefeuille virtuel.
Si le diplôme est facultatif pour travailler en tant que trader indépendant, certaines compétences restent indispensables. Il est notamment nécessaire d’avoir des bases en informatique, en économie et en statistiques. Il est à noter que le trader peut également être un salarié. Dans ce cas, vous n’aurez pas à investir votre propre argent pour vous constituer un portefeuille, puisque que vous êtes au service d’une entreprise ou d’une institution financière. Cependant, des qualifications sont requises pour occuper ce type de poste, notamment un diplôme en finance, en gestion, en banque, etc.
Qui d’entre nous n’a pas été tenté d’acheter des produits en promotion ? Mais si quelques jours avant la fin du mois, vous n’avez presque plus rien dans votre portefeuille alors que vous devez acheter à manger pour encore 4 ou 5 jours, que faire ? Vous voyez des articles en promotion et ce sont des choses, des aliments, des conserves dont vous avez besoin mais pour vous les procurer, un découvert bancaire s’impose. Le dilemme est grand ! Le mieux, lorsque votre budget est serré, c’est de n’acheter que ce dont vous avez réellement besoin et ne pas dépasser votre budget.
Pour une bonne gestion de vos finances, pensez à faire un travail de prévisionnel, autrement dit, construisez un budget mensuel. Puis, faites-en un suivi régulier, même une fois par semaine suffit amplement. Il ne s’agit pas de jeter un œil sur vos dépenses en fin de mois, car il sera alors trop tard, peut-être que vous êtes déjà en déficit budgétaire. Or, accumuler de tels déficits, c’est créer un cercle vicieux dans lequel vous aurez du mal à vous extirper. Par conséquent, un travail de prévisionnel vous permet de travailler sur vos objectifs d’épargne et de faire en sorte qu’ils soient réalistes. Tout cela signifie plus de sérénité et davantage de liberté.
]]>
Lorsqu’on parle d’investissement, la Bourse vient souvent à l’esprit mais peut-être que vous n’en êtes pas intéressé parce que vous entendez souvent parler de l’instabilité des marchés boursiers. Il est normal d’avoir peur d’y placer votre argent. Oui, la Bourse comporte des risques et si vous voulez vous lancer, il faut se préparer à l’éventualité de perdre une partie de votre argent, c’est une préparation psychologique essentielle. En tout cas, l’histoire de la Bourse montre de façon évidente que le meilleur moyen de gagner de l’argent en Bourse, c’est d’acheter peu après un krach. Le problème, c’est de déterminer le bon moment pour vendre. Le principe en Bourse, c’est de miser sur le long terme, votre argent est sécurisé et vous en récoltez les fruits. Mais si la patience n’est pas votre fort et que vous voulez des gains rapidement, allez sur des plateformes de trading spécialisées dans le court terme. Sur le blog www.epargnant30.fr vous pouvez retrouver toutes les informations utiles concernant l’investissement en bourse. Les unités de compte sont aussi à envisager comme placement, mais leur valeur fluctue en fonction des marchés boursiers. Cependant, elles vous permettent d’investir indirectement sur les marchés immobiliers ou financiers pour faire fructifier votre capital. Les unités de compte vous donnent accès à de meilleurs rendements, rendements que vous ne pouvez pas espérer sur des fonds en euros sécurisés.
Vous n’y pensez peut-être pas mais il existe des façons originales de gagner de l’argent avec un minimum d’argent, donc, avec peu d’investissement. Par exemple, vous pouvez créer un site Internet ou plus précisément créer une entreprise en ligne. Votre argent va surtout servir à faire la réclame et à référencer votre site, tâches que vous confiez à une agence spécialisée. Votre entreprise peut bien marcher à condition de toucher un large public, or, cela n’est possible qu’à travers un excellent référencement Google. Mais peut-être êtes-vous davantage intéressé par la reprise d’une entreprise en ligne déjà existante. Les fournisseurs et l’outil sont déjà là, il ne reste plus qu’à financer la publicité et le référencement et l’argent arrive. Créer un blog peut aussi être un bon investissement mais pour que ça marche, vous devez aimer écrire et partager vos passions, votre vision des choses, etc. Une fois que votre blog génère un trafic important, vous pouvez en retirer de l’argent grâce aux publicités principalement. L’affiliation est un autre moyen de faire des gains via un blog. Grâce à ce système, vous percevez une commission à chaque vente de produit.
Si les salariés sont généralement bien couverts faces aux risques de la vie tels que l’arrêt de travail, le décès ou l’invalidité, ce n’est pas toujours le cas pour les travailleurs indépendants non-salariés ou TNS. Ainsi, la loi n° 94-126 a été instauré le 11 février 1994. Il s’agit de la loi Madelin qui permet aux TNS de bénéficier d’une protection sociale pour couvrir les manques du régime obligatoire. Grâce à cette loi, on soustrait du revenu imposable des TNS des cotisations qui seront versées sur le contrat Madelin. Notons que c’est un régime facultatif effectué de façon volontaire. Il existe 4 types de contrat parmi lesquels le souscripteur peut choisir avec la Loi Madelin, à savoir le contrat de retraite Madelin, le contrat de prévoyance Madelin, les garanties perte d’emploi et la mutuelle Madelin. Le contrat de retraite permet aux TNS d’avoir un revenu additionnel, à part la retraite obligatoire, le moment venu. Le versement s’effectuera sous forme de rente viagère et un rabais fiscal est appliqué dessus.
Les contrats Madelin sont destinés aux travailleurs soumis à l’impôt sur la productivité commerciale et industrielle ainsi que sur le revenu non-commercial et les métiers libéraux qui sont affiliés au régime involontaire. Mais d’autres profils tels que les dirigeants de SARL, d’EURL ou de SELARL non-salariés peuvent aussi bénéficier des avantages de la loi Madelin. En outre, certains travailleurs affiliés au régime de la sécurité sociale comme les freelances de la Maison des Artistes et les auteurs rattachés à l’AGESSA peuvent également jouir de la loi Madelin une fois qu’ils exercent et se déclarent dans la catégorie des BNC. Il est à noter que les auto-entrepreneurs peuvent aussi adopter un contrat Madelin, mais ils ne profiteront pas tous de la remise d’impôts en raison leur statut.
]]>