A savoir sur les femmes et l’investissement

En fait, que peut-on dire du comportement des femmes par rapport aux investissements ? Il y a plus de 80 % des Françaises font des épargnes mais parmi elles, seulement un peu plus de 30 % sont sûres de leur décision d’épargne. Ce qui montre que les femmes manquent de confiance dans le domaine des investissements. Malgré les nombreuses opportunités qui se présentent de nos jours en la matière, elles ne veulent pas trop se mouiller.

L’assurance vie bloquée pendant 8 ans ?

 

En comparaison des hommes, les femmes ne sont pas très rassurées quant à leur avenir financier. Ce qu’il y a, c’est que peu d’entre elles ne se considèrent pas l’âme d’une investisseuse, justement parce qu’elles manquent de confiance en leur capacité. Elles ne sont qu’un peu plus de 10 % à se croire vraiment des personnes bonnes pour investir. Mais celles-ci sont vraiment de vraies avisées qui sont certaines qu’elles sont faites pour l’investissement. Les chiffres confirment cela : elles déposent au-delà de 10 % de leurs revenus à leur épargne et elles ont le don de diversifier leurs portefeuilles. Ce qui les caractérise, c’est d’investir plus que d’épargner.

Celles qui investissent sont actives

Ces femmes qui aiment investir y prennent beaucoup de plaisir, il semble que dans les 77 % d’entre elles le sont et plus de 40 % prennent le temps de faire une évaluation régulière de leurs placements. Si on se base sur une étude menée par un professeur de l’Université de Californie, les femmes seraient plus performantes que les hommes en gestion des actions. Selon la même étude, les groupes d’investisseurs féminins seraient également plus performants que les groupes d’investisseurs masculins. Qu’est-ce qui peut expliquer cet état de choses ? Plusieurs raisons peuvent être avancées. En fait, les hommes sont, naturellement, plus nombreux dans l’univers de la finance, et peut-être de par nature, ils ont plus d’audace et prennent davantage de risques. Cela vient du fait qu’ils ont une connaissance plus aiguë des finances. Par conséquent, ils deviennent plus confiants.

Les femmes restent prudentes

Contrairement aux hommes, les femmes restent prudentes et vigilantes sur le plan financier. Elles ont donc tendance à prendre moins de risques. Tant qu’elles ne sont pas sûres du résultat, les femmes n’avancent pas plus que cela sur la voie de la finance. C’est important pour elles de s’assurer que le jeu en vaut la chandelle avant d’avancer leur pion. Si on prend l’exemple du crowfunding, ce sont en majorité les hommes qui s’y lancent. Ils représentent 90 % de ceux qui investissent dans ce type de placement. Et encore une fois, si les femmes se retiennent d’investir parce qu’elles ne sont pas certaines du résultat. Toutefois, en dépit de ces positions sur lesquelles elles campent, de plus en plus de femmes ont une indépendance financière grandissante, ce qui leur ouvre de nouvelles opportunités. C’est cela qui explique pourquoi le tiers des entrepreneurs sont des femmes. Et il n’y a pas de raison pour que davantage des femmes deviennent de vraies investisseuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *