gestion finance

Gestion de finances, comment s’y prendre ?

Gérer ses finances n’a jamais été une chose facile pour qui que ce soit. Si vous avez du mal à vous en sortir, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul dans cette situation. On a tous des hauts et des bas en matière de finances. Les épargnes par exemple sont un bon indicateur d’une bonne santé financière ou non et elles peuvent vous aider à gagner une indépendance financière un jour. En effet, une meilleure connaissance d’une bonne gestion des finances peut vous aider à remettre les vôtres à flot.

Votre trésorerie ou les promotions ?

 

budget serre

Qui d’entre nous n’a pas été tenté d’acheter des produits en promotion ? Mais si quelques jours avant la fin du mois, vous n’avez presque plus rien dans votre portefeuille alors que vous devez acheter à manger pour encore 4 ou 5 jours, que faire ? Vous voyez des articles en promotion et ce sont des choses, des aliments, des conserves dont vous avez besoin mais pour vous les procurer, un découvert bancaire s’impose. Le dilemme est grand ! Le mieux, lorsque votre budget est serré, c’est de n’acheter que ce dont vous avez réellement besoin et ne pas dépasser votre budget.

Faites un travail de prévisionnel

budget prevision

Pour une bonne gestion de vos finances, pensez à faire un travail de prévisionnel, autrement dit, construisez un budget mensuel. Puis, faites-en un suivi régulier, même une fois par semaine suffit amplement. Il ne s’agit pas de jeter un œil sur vos dépenses en fin de mois, car il sera alors trop tard, peut-être que vous êtes déjà en déficit budgétaire. Or, accumuler de tels déficits, c’est créer un cercle vicieux dans lequel vous aurez du mal à vous extirper. Par conséquent, un travail de prévisionnel vous permet de travailler sur vos objectifs d’épargne et de faire en sorte qu’ils soient réalistes. Tout cela signifie plus de sérénité et davantage de liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.